Échographie de vérification

Ce vendredi 15 juillet, direction l’hôpital de Saint-Jean sur Richelieu. Nous avions rendez-vous pour une échographie à la clinique GARE (clinique des grossesses à risque élevé), afin de vérifier le positionnement et la taille du bébé, puisque notre sage-femme désirait d’abord être certaine que le bébé n’était pas en siège (ce qui rendrait l’accouchement en Maison de naissance impossible) et ensuite s’assurer que la diminution de ma hauteur utérine n’était pas dû  à un problème de croissance, mais simplement à la descente du bébé dans mon bassin.

Après avoir erré quelques temps dans les corridors pour trouver ladite « clinique », une infirmière nous a indiquée l’endroit, une simple porte devant une rangée de chaises, sans comptoir d’accueil, avec une pancarte dessinée posée 3 mètres plus loin pour identifier l’entrée. Une patiente régulière a eu la gentillesse de nous informer qu’il fallait entrer dans la salle d’examen (alors qu’il y avait des examens en cours!) et laisser mes cartes (hôpital et maladie) sur un petit chariot à roulettes, parmi des cartables, et que quand l’infirmière serait libre, elle allait procéder à mon inscription entre deux examens. Cette organisation m’a confortée encore plus dans ma décision d’accoucher en Maison de naissances, ou tout est clairement identifié, organisé fluidement, et que chaque intervenant, bien que polyvalent, se concentre sur une tache à la fois (réception ou consultation ou accouchement!). Je m’y sens beaucoup plus à l’aise et en sécurité!

Après quelques temps d’attente, j’ai finalement rencontré la gynécologue, qui a procédé immédiatement à l’échographie. Les nouvelles sont excellents: bébé est bien positionné, tête en bas, engagé dans le bassin et la prise des mesures indique qu’elle ferait environ déjà 6,11 lbs et serait dans le 30e percentile. C’est très rassurant pour nous, d’autant plus que bien que mon bedon soit de plus en plus gros, il demeure quand même petit comparativement à d’autres futures mamans. Ainsi, cela confirme qu’Annabelle a une croissance optimale et qu’elle a tout ce qu’il lui faut pour de développer correctement et prendre le poids attendu. Nous sommes très rassurés et maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre sa naissance, puisque tout le reste est prêt!

2 réflexions sur “Échographie de vérification

  1. Je comprend tes questions en ce qui concerne ta « petite bédaine »! Je m’en suis posé beaucoup quand j’étais enceinte de Cécile. Et pourtant , mon médecin me disait toujours que Cécile se développait normalement et même qu’elle était assez grande! Mais j’entendais souvent ce fameux commentaire: tu as une petite bédaine pour une femme enceinte de … mois! Et en bonus, je rencontrais une autre femme enceinte avec une grosse bédaine avec le même nombre de mois 😐 Et le linge grossesse était souvent trop grand pour moi! Surtout les pantalons… Mais comme mon médecin me disait que tout était normal et que bébé était en excellente santé, ça m’aidait d’arrêter de me comparer avec les autres futures mamans. 😀 Ma grossesse se passait normalement! Et c’était tout ce qui comptait! 😄🌟🌞

    J'aime

    • C’est bien vrai! Au final, tout ce qui compte, c’est que le bébé aille bien. Je me rends bien compte que chaque femme porte son bébé différemment et qu’un « petit » ou un « gros » ventre ne veut rien dire concernant la grandeur ou le poids du bébé. Ma sage-femme me racontait aussi qu’une fois, une femme qui avait un très gros bedon a eu un bébé de seulement 6 lbs, mais elle avait tellement de liquide que c’est ce qui prenait toute la place. Somme toute, la taille du ventre n’est pas un indicateur fiable de la grandeur ou de la santé du bébé!

      J'aime

Laisser un commentaire

