Troisième cours prénatal

Ce mercredi 13 juillet, nous avons eu notre troisième cours prénatal à la Maison des naissances. Il s’agissait en fait du premier cours de la série de quatre, celui sur la physiologie de l’accouchement. Or, comme expliqué précédemment, étant donné que nous avons été appelé pour l’inscription tardivement, ce cours était déjà passé, donc il fallait le reprendre plus tard. C’est maintenant chose fait!

Alors nous étions au moins 14 couples dans une petite salle par une température extérieure de 38 degrés. Heureusement que leur climatiseur était en fonction!

Concernant le cours lui-même, la sage-femme était très à l’aise et cela paraissait, elle était vraiment dynamique, et ça a beaucoup aidé à la compréhension. Elle avait amené des images, des poupées, des moulages de squelette de bassin, bref, tout pour illustrer son propos! Ainsi, nous avons vu les différentes phases de l’accouchement (la latence, le travail actif, la transition et la poussée, puis l’expulsion du placenta), du point de vue du voyage que fait le bébé et des modifications du corps  de la mère pour permettre ce passage. Ensuite, nous avons visionné un bref vidéo d’accouchement (environ 10 minutes).

Bien que je sois encore à l’aise avec ma décision d’un accouchement naturel, j’avoue que je me surprends parfois à regarder mon gros bedon et à me dire : »ça ne passera jamais là, comment je vais faire? ». Mais c’est aussi à ce moment que je me rappelle que l’accouchement n’est pas un acte rationnel de mesure et de contrôle, mais bien un acte naturel pour lequel mon corps et celui de mon bébé ont été conçus pour réaliser. Il faut donc surtout avoir confiance et laisser faire les choses! Bientôt, papa et moi allons mettre en pratique toute cette théorie. Souhaitez-nous bonne chance 😉

Laisser un commentaire

