Neuvième rendez-vous sage-femme

Le vendredi 8 juillet à 10h00, nous avions notre neuvième rendez-vous à la Maison des Naissances. Cette rencontre-ci, il était prévu de faire le prélèvement pour détecter la présence éventuelle de la bactérie streptocoque B au niveau des sécrétions vaginales. Advenant un prélèvement positif, il devient possible d’envisager d’accoucher avec une perfusion de pénicilline, afin de limiter les risques que le bébé ne soit contaminé par cette bactérie qui, bien qu’inoffensive la plupart du temps, peut mener au développement d’une méningite chez certain nourrisson, ce qui est très grave. Toutefois, avant de prendre une décision, il importe d’attendre les résultats, qui devraient nous parvenir la semaine prochaine.

Sinon, nous avons discuté de mes nouvelles sensations de cette semaine: soit l’impression que petit trésor a commencé à descendre et que je la sens bouger maintenant sous le nombril, ce qui n’était pas le cas avant. La sage-femme a donc porté une attention particulière lors de son examen afin de s’assurer que le bébé n’avait pas changé de position. Comme elle n’était pas absolument certaine, elle a demandé à une collègue de vérifier elle aussi. Sa collègue est quasiment certaine que petit trésor a encore la tête bien en bas et qu’elle ne s’est pas retournée. Toutefois, étant donné que la mesure de ma symphyse au haut de mon utérus a considérablement diminuée cette semaine (31 cm) et qu’elle devrait être aux alentours de 35-36 cm (étant donné que je suis à 35 semaines 3/4 de grossesse), elle a préféré nous prescrire une échographie de routine. Lors de celle-ci, il sera possible de confirmer hors de tous doutes la position du bébé, ainsi que sa grosseur. En effet, la mesure de ma symphyse au haut de mon utérus peut être faussée si le bébé a bel et bien amorcé sa descente, puisque les cm manquants sont ceux de sa tête qui a commencée à s’engager dans mon bassin. Ainsi, pas de panique, une image va permettre d’éclaircir et de confirmer tout cela. Disons que j’ai hâte de recevoir l’appel de la clinique la semaine prochaine pour savoir quand je vais passer. Je ne suis pas inquiète outre-mesure, mais j’ai bien hâte d’avoir la preuve sur image que tout est beau 😉

De plus, cela pourrait indiquer que petit trésor est un bébé pressé qui va peut être sortir avant la 40e semaine. Papa et moi avons donc décidé de passer la fin de semaine a finaliser les derniers préparatifs et à faire nos valises en préparation du départ pour l’accouchement, histoire de ne pas de retrouver pris au dépourvu advenant un accouchement plus tôt que le 7 août. Je pense que je vais rester tranquille les prochains jours, histoire de ne pas précipiter le travail! Le risque est faible, puisque je n’ai aucune contractions, mais vaut mieux prévenir que guérir 😉

Laisser un commentaire

