Septième rendez-vous sage-femme

Après une longue pause de 5 semaines, nous avons finalement eu notre septième rendez-vous à la Maison des naissances. Papa a pris congé, puisque nous devions rencontrer la seconde sage-femme qui pourrait être présente à l’accouchement et elle ne fait du bureau que les jeudi et les vendredi. Au final, nous étions bien contents, car ça nous a permis de fêter la fête des pères un peu en avance avec ton papa et ton papi en allant dîner au restaurant, puis de travailler sur ta chambre en après-midi.

Cette rencontre a très bien été, le courant passait bien. Finalement, nous nous sentons à l’aise avec les deux sage-femmes, donc une ou l’autre nous permettra d’avoir un accouchement en toute confiance. Nous avons discuté de la possibilité de faire une culture vaginale pour le streptocoque B à la 36e semaine, puisque si ce test est positif, une contamination du bébé est possible et il faut parfois envisager d’accoucher avec une perfusion de pénicilline pour éviter que le bébé ne contracte une infection. Avant toute chose, nous allons attendre de faire le prélèvement avant de prendre une décision quant aux méthodes à prendre advenant un résultat positif, puisque ce dernier pourrait tout autant être négatif. Vaut mieux traverser le pont une fois rendu et pas avant 😉

Sinon, elle m’a dit que j’avais l’air très en forme pour mon stade de grossesse, ce qui m’a étonné, car je dois souvent faire de petites siestes. Au contraire, elle m’encourage à poursuivre mes siestes, et m’a dit que cela était parfaitement normal de dormir davantage à ce moment-ci, puisque mon corps se prépare tranquillement pas vite en vu de l’accouchement. Elle était aussi très satisfaite que je sois en contact avec une physiothérapeute, en disant que toutes les femmes devraient avoir accès à de la rééducation périnéale post-accouchement et que nous sommes choyés que nos assurances couvrent ces traitements, essentiels à son avis.

Sinon, elle a aussi pris les mesures d’usage (tension artérielle, circonférence du ventre, hauteur de l’utérus, fréquence cardiaque du bébé) et tout est normal. Papa et moi sommes encore tout à fait étonnés de la capacité des sage-femmes à deviner le positionnement du bébé simplement à le tâter à travers mon ventre. Bonne nouvelle, tu as déjà la tête en bas, les fesse à la hauteur de mon nombril vers la droite et les petits pieds qui donnent des coups sur le côté gauche 😉 D’ailleurs, j’ai commencé à t’appeler ma petite pouliche, vu que tu donnes souvent des coups de pieds. Finalement, elle nous a montré quelque chose qui nous a ravis: ton petit coeur bat maintenant suffisamment fort pour que si papa colle l’oreille sur mon ventre au bon endroit, il peut l’entendre battre, sans avoir besoin d’un doppler ou d’un stéthoscope. C’est absolument magique de pouvoir t’entendre ainsi, dit-il ^^ J’en suis persuadée!

Une réflexion sur “Septième rendez-vous sage-femme

  1. Tout va bien! Les siestes sont totalement normal, crois-moi! L’été avant mon accouchement, j’ai suivie un cour à l’université de Frédéricton pour la littératie. Le cours durait une semaine et toutes les dépenses étaient payés. Mais je tombais (littéralement) endormie pendant le cour de l’après-midi. Je n’ai pas eu d’autre choix d’aller me reposer sur un des divans du département de français. Après ma sieste, je retournais dans la salle de classe pour compléter mon cour. Mes collègues de classe étaient vraiment gentil car ils me passaient les notes pour que je puisse poursuivre sans encombre. Ils avaient planifié la pause de l’après-midi en fonction de mon retour en classe. Comme cela, n enseignant me donnait les grandes lignes des discussions et où était l’information importante à lire. J’ai passé le cour sans problème!

    J'aime

Laisser un commentaire

