Sixième rendez-vous sage-femme

C’est pour une sixième rencontre que nous nous sommes dirigés à Richelieu le mardi 10 mai passé. Il n’y avait plus de rendez-vous disponible pour 9h00, alors nous avons du prendre celui de 10h00 et rendre ça efficace pour que ton papa arrive quand même à l’heure au travail. Ça a bien fonctionné, nous avons même réussi à finaliser le tout pour 11h00, incluant la prise du prochain rendez-vous!

Alors tout d’abord, il s’agissait d’une rencontre pour effectuer le test d’hyperglycémie provoqué. Nous sommes donc arrivés à 9h30, pour que je puisse boire mon 300 ml de glucose liquide. Le goût est passable, mais c’est surtout la sensation de brûlure à la gorge persistante qui  a été le plus désagréable. J’ai eu un peu mal au coeur, mais comme nous étions d’avance, nous en avons profité pour faire une promenade à l’extérieur. L’air frais du matin a tout arrangé, et mes petits malaises sont tous rentrés dans l’ordre. Petit trésor n’a pas réagit outre mesure non plus; bien qu’elle se soit activée, ça n’était rien d’exceptionnel comparativement à son agitation habituelle 😉

Ensuite, pour la rencontre comme telle, nous avons rencontré la nouvelle stagiaire de notre sage-femme (elle est en première année), très sympathique d’ailleurs! Ensuite, nous avons posé nos questions en rafale.

  • Sommeil: Il n’y a pas de positions a favoriser, sinon celle qui permet de s’endormir. Si jamais par exemple dormir du côté droit comprimait effectivement ma veine cave, je me réveillerais ou je changerais intuitivement de position sans même me réveiller. Un stress de moins à gérer, car honnêtement, j’ai un peu de difficulté à m’endormir sur le côté gauche, mais je ne voulais pas prendre de chance et je n’osais pas me placer autrement sans le ok de ma sage-femme. Papa va voir sa tâche de gestion des oreillers et des coussins simplifiée 😉
  • Petit parc: Le petit moise qui vient avec le parc (gracieuseté de tes parrains) est sécuritaire pour les premières semaines de co-sommeil avec nous. Nous n’avons donc pas à nous procurer un autre pièce de mobilier! Hourra!
  • Danse: Il est sécuritaire de continuer les cours de ballet classique, tant que je respect mon rythme et que je porte une attention particulière à ne pas étirer outre mesure mon dos, qui est plus fragile à ce stade-ci de la grossesse. Sinon, l’exercice physique est en fait encouragé et va m’aider à avoir un accouchement plus facile. Je vais donc pouvoir continuer les cours tant que j’en ai envie, ce qui me ravit complètement, puisque ça me fait tellement de bien!

J’ai aussi eu une prise de sang à 10h30 (1h00 après la prise du glucose) pour vérifier ma glycémie, et ma formule sanguine complète. Finalement, ma sage-femme a vérifié mon tour de taille (87 cm, Annabelle grandit de plus en plus), la distance entre ma symphyse et le haut de mon utérus (26,5 cm, ce qui est normal), ma pression (normale) et le coeur de bébé trésor (142 btts/min), en plus de palper mon col pour s’assurer qu’il est bien fermé, puisque je ne voudrais pas risquer un accouchement à l’étranger, étant donné qu’on part en babymoon en Espagne la semaine prochaine!

Les résultats de la prise de sang sont arrivés le lendemain et je ne fais pas de diabète de grossesse, ce qui est une excellente nouvelle! Toutefois, je dois surveiller mon fer. Il n’est pas assez faible pour justifier la prescription de suppléments en ce moment, mais porter une attention particulière à mon alimentation est justifiée, puisque l’hémodilution se poursuit jusqu’à environ la 32e semaine. Je me suis donc procuré des céréales pour bébé enrichie en fer, que je déguste avec une cuillérée de mélasse verte et des petits fruits (pour l’apport en vitamine C) le soir avant le coucher. À défaut d’être délicieux, c’est avant tout mangeable, mais surtout, très nutritif. Je devrais réussir à éviter l’anémie avec ça 😉

Laisser un commentaire

