Les amis de la forêt

Aujourd’hui est une belle journée, puisque j’ai enfin terminé de coudre les principaux éléments de la literie pour petit trésor ^^ Après au moins une centaine d’heures de travail, bien des piqûres d’aiguille et la rengaine coud/découd, ça y est! Il me fait donc plaisir de partager mes créations, ainsi que les pages web ou les patrons que j’ai utilisé pour fabriquer le tout. Je suis absolument ravie du choix de thème de ton papa. En effet, c’est lui qui a choisi le tissu principal dont je suis partie pour agencer le tout. Il voulait absolument un tissu avec des petits animaux, et le résultat est ravissant. Le tout est vivifiant, dynamique et adorable, bref, les amis de la forêt, c’est un thème gagnant 😉

Premièrement, le dossier bassinette:

  • Étape 1: la courte-pointe. C’est le morceau qui a demandé le plus de travail, en raison de tous les petits morceaux à assembler, mais surtout avec toutes les surpiqûres à effectuer par la suite. J’ai aussi appris que de coudre avec du fil de coton créer un défi supplémentaire, puisque ce dernier est beaucoup moins malléable que le fil de polyester et a tendance à garder une forme « enroulé » lors de la couture. Première et dernière expérience avec ce type de fil, même s’il m’avait été recommandé par le magasin de couture. Oh, et je n’y serai jamais arrivée seule! J’ai utilisé les conseils absolument fantastiques que j’ai trouvé sur ce site:

Une vraie mine d’or! Et le résultat, une courtepointe parfaitement adaptée aux dimensions de la bassinette, entièrement réversible et 100% coton:

IMG_20160411_163844IMG_20160411_163742

  • Étape 2: le tour de lit! Cette fois, j’ai acheté un patron, que j’ai modifié, puisqu’il semble que je ne puisse pas utiliser un patron sans résister à l’envie de le transformer à qui mieux mieux. L’art de se compliquer la vie parfois! Mais ça m’a permis de recréer un effet courte-pointe, afin de respecter le style de la couverture.

 

DSC_0433.JPGComme ça, petit trésor ne se prendra pas les pieds ou les mains dans les barreaux. Et si elle bouge comme elle bouge présentement dans mon ventre, c’est un item absolument nécessaire, car elle devrait gigoter beaucoup^^

  • Étape 3: Afin de clore le dossier « bassinette », ne manquait plus qu’une jolie jupe de lit. Cette fois, je n’ai pas utilisé de patron ou de conseils sur internet, il s’agit d’une création 100% maman 😉
IMG_20160411_164006.jpg

Ça m’a donné l’impression de froncer pour des kilomètres (étant donné que le tout se répète pour l’autre côté de la bassinette), mais le résultat en valait la peine et les deux bobines complètes de fil!

Ensuite, le dossier table à langer.

DSC_0428.JPG

Le couvre-matelas est doublé pour plus de confort, il correspond parfaitement aux dimensions de mon matelas et j’ai même réussi à faire les petites ouvertures pour passer les ganses servant à tenir bébé en place si nécessaire.

  • Étape 2: L’organisateur. Je ne pensais pas faire cet item au début, mais il me restait suffisamment de tissu pour y songer. De plus, je me suis dis que cela faisait à la fois un item décoratif à installer sur le mur au-dessus de la table à langer, en plus d’être utile pour déposer un tube de crème ou encore des lingettes. Cette fois-ci, j’ai utilisé un patron, que j’ai bien évidemment modifié ^^

IMG_20160411_164119

DSC_0431

De pratiques petites pochettes à suspendre au mur, un article à la fois utile et décoratif!

Et finalement, j’ai réalisé une cantonnière pour ajouter un peu de couleur à la fenêtre. Une autre création 100% maman. Nous allons aussi probablement ajouter une toile noircissante, afin de bloquer la lumière au maximum et ainsi de faciliter le sommeil de notre petite!

DSC_0437.JPG

Et encore des fronces! C’est beaucoup de travail, mais l’effet est très joli, ça vaut le travail.

Maintenant, il me reste à m’attaquer à la section « décoration » de la chambre comme tel, mais je vais prendre une petite pause de couture. Ma machine va aussi être heureuse de souffler un peu je pense 😉

2 réflexions sur “Les amis de la forêt

Laisser un commentaire

