Gérer les nausées

Depuis le début de ma grossesse, le symptôme le plus difficile à vivre avec consiste aux nausées. Bien que je me considère chanceuse, puisque je n’ai pas vomit une seule fois, j’ai cependant mal au coeur tout le temps, toute la journée, sans interruption. Les malaises digestifs, ça n’aide pas franchement pour avoir la forme, être concentrée et productive! Au début, je me disais que c’était un mal pour un bien, après tout, ça m’indiquait que bébé était bel et bien dans mon ventre! Mais après bientôt 9 semaines à ressentir dans nausées sans arrêt, disons que c’est difficile de le percevoir autrement que comme mon « nouvel état normal », et d’être un peu plus déprimée face à cette réalité. Le deuxième trimestre étant maintenant bien entamé, pas de signes d’améliorations à l’horizon. Je vais peut-être me laisser convaincre de prendre du diclectin somme toute…

Il y a cependant quelques trucs qui aident un peu pour le moment. C’est amusant, car ce sont des conseils facilement prodigués, mais pas mal plus difficiles à orchestrer avec la vie quotidienne.

  • Mange des biscuits soda: Dur dur de ne pas se sentir comme une baleine quand, bien que tu n’en manges qu’un à la fois, tu dois en manger aux 10 minutes pour avoir un effet et que tu finis un paquet complet en une journée!
  • Prend des tisanes au gingembre: en sachet ou frais, après une semaine d’essai, j’ai conclu que le gingembre ne m’aime pas, ça n’a fait aucune différence.
  • Mange ton premier repas au lit: Quand chéri part au travail à l’aurore, à moins qu’il ne laisse le tout sur la table de chevet et que ça poireaute là une heure avant ton réveil (ce qui est assez insalubre à mon avis), ce n’est pas évident à appliquer!

 

Malgré tout, ce qui m’aide le plus pour le moment est le fameux « manger aux deux heures ». C’est bien joli dit comme ça, mais quand tu as mal au coeur et que les odeurs de nourriture accentuent le tout, c’est difficile de manger aux deux heures sans avoir à cuisiner quoique ce soit pour ne pas exacerber le tout et obtenir l’effet contraire! Alors vive les fruits, les légumes, les noix et le lait.

Le menu qui m’aide le plus pour le moment est le suivant:

Déjeuner: Deux tranches de pain intégral, beurre d’arachide croquant, un verre de lait d’amandes, un fruit si j’ai encore faim.

Collation 1: Un demi-avocat

Collation 2: Une pomme ou une orange

Diner: Un repas gentiment préparé la veille par mon chéri (puisque je n’ose plus entrer dans la cuisine!), que je n’ai qu’à réchauffer. Typiquement, il s’agit d’un truc assez équilibré (quinoa ou riz, tofu ou poulet ou saucisse, sauté de légumes). Sinon, j’arrive à couper des légumes (ça n’a presque pas d’odeur), donc je me fais une salade de concombres-tomates-basilic avec boncconcini (c’est sécuritaire comme fromage et ça n’a que peu d’odeur) avec un bol de nouilles instantanées (les mêmes que j’avais dans ma boîte à lunch au primaire. Aucun intérêt nutritionnel, mais si bon pour le moral :).

Collation 3: L’autre demi-avocat

Collation 4: Une poignée d’amandes et un verre de lait de soya.

Souper: Une salade de légumes et de lentilles, ou encore de quinoa, de légumes et de thon (celui pré assaisonné en conserve poivre-citron passe bien, malgré le fait que toutes les autres odeurs de poisson me révulsent… aller comprendre!).

Collation 5: Des dattes fraîches

Collation 6: Une autre poignée d’amandes, ou dès fois, petit pêché mignon, une tartine au Nutella!

Au moins le bon côté, c’est que bébé ne devrait pas manquer de vitamines et de nutriments durant ma grossesse!

 

2 réflexions sur “Gérer les nausées

  1. Wow! Quelle diète équilibrée! Inquiète-toi pas pour les nausées, j’ai passé par là! Mangé à mon levé m’aidais beaucoup. Je mettais deux tranches de pain avec un peu de marguerine sur ma table de chevet dans un contenant de plastique pour sandwich et le tour était jouer. J’ai vite appris à mes dépend que si j’oubliais de le faire et que je sautais dans la douche, je vomissais sous l’eau. J’ai pris du diclectin après le 4e mois car je vomissais souvent . Ça m’a aidé un peu à garder plus de nourriture dans mon estomac! Les biscuits sodas aide un peu aussi mais honnêtement , cela avait été temporaire!

    J'aime

    • J’ai essayé le diclectin cette semaine, et à part me sentir comme un zombie (j’avais tellement de difficulté à me concentrer et j’étais tellement perdue que ça en était drôle!), ça n’a pas fait grand chose 😦 Retour case départ avec manger aux deux heures et boire du gingembre. Heureusement, ça m’encourage de savoir que malgré toutes les nausées, Cécile a été le résultat, donc je vais persévérer! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

